• Critique: L'année prochaine

    L'année prochaine de Vania Leturcq avec Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier, Anne Coesens, Frédéric Pierrot, Kevin Azaïs, Simon Duprez, Jean-Jacques Rausin 

    L'histoire: Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l'être les amitiés adolescentes. L'école se termine et elles doivent décider ce qu'elles feront l'année prochaine, après le bac. Clotilde décide de quitter leur petit village de province pour Paris, et entraîne Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment ce départ. Jusqu'à la rupture.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Une après-midi, lors du dernier FIFF à Namur, quelqu'un m'a demandé: «as-tu vu un film intéressant ?» Moi de lui répondre: «je viens d'en voir un, "L'année Prochaine", de Vania Leturcq». Ce quelqu'un (il se reconnaîtra) de me dire: «j'ai toujours pensé que Vania était une réalisatrice à suivre, dans ses courts et ses documentaires, on ressentait déjà son talent et sa sensibilité».
    Pratiquement sept mois après cette conversation, je continue à penser la même chose: "L'année prochaine" est un bon premier film. D'autant plus qu'entretemps, je l'ai revu et je l'ai trouvé aussi bon qu'à la première vision. 
    Certes, tout n'est pas parfait. Mais on oublie vite les petites maladresses, les quelques longueurs pour ne retenir que la sincérité du film. Le duo Constance Rousseau-Jenna Thiam fonctionne bien, les deux jeunes comédiennes livrent une belle prestation. Sans oublier le bon choix des seconds rôles notamment Anne Coesens, Frédéric Pierrot ou Kevin Azaïs.

    Affiche L'année prochaine

    Lire aussi l'entretien avec Vania Leturcq
    Lire aussi l'entretien avec Constance Rousseau

    « Critique: Mange tes morts - Tu ne diras pointCannes 2015: Jaco Van Dormael à la Quinzaine des Réalisateurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,