• Critique: Jusqu'ici tout va bien

    Jusqu'ici tout va bien de Mohamed Hamidi avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou
    Comédie, France, 90', sortie le 27/02/2019, distribué par Vertigo Films Distribution,  Prix du Public Festival de Comédie Alpe d'Huez 2019

    Critique: Jusqu'ici tout va bien

    L'histoire: Fred Bartel est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée, Happy Few. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement.

    La critique: Depuis un sacré bout de temps, la comédie française est dans le fond du gouffre. Quelquefois, un bon film sort la tête hors de l'eau, par exemple "Au Poste" ou "Le Grand Bain" en 2018. Mais pour le reste, c'est la soupe à la grimace: scénarios mal fichus, acteurs pas concernés, réalisations à la ramasse. C'est le cas de "Jusqu'ici tout va bien". Certes, l'idée d'une boîte de com se transportant en banlieue n'est pas mauvaise. La confrontation entre deux univers pouvait donner matière à de bonnes séquences voire un chouia de profondeur. Malheureusement, tout tombe vite à plat, tout simplement parce que le rythme est digne de la lanterne rouge du Tour de France. Les dialogues sont plats, sans aucune recherche. Et que dire des acteurs, Gilles Lellouche en tête ? Complètement paumés, sans qu'un ou l'autre tente de sauver le bazar.
    Bref, à oublier au plus vite.


    « Critique: ViceCritique: Apprentis parents »

    Tags Tags : , , , , ,