-
Critique: Je suis un soldat
Je suis un soldat de Laurent Larivière avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Laurent Capelluto, Anne Benoît
L'histoire: Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’Est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Sélectionné dans la section Un certain Regard au dernier Festival de Cannes ainsi qu'au récent FIFF, "Je suis un soldat" est le premier long métrage de Laurent Larivière. Un film âpre et maîtrisé sur fond de trafic de chiens entre le Nord de la France et la Belgique.
La force du film, c'est le casting, notamment Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade et Laurent Capelluto. Il est réussi et met en relation des personnalités qu'on ne s'attendait pas à voir ensemble. Louise Bourgoin joue, pour la première fois, dans un registre dramatique. Elle a coupé ses cheveux et est habillée très peu glamour. Elle est convaincante dans le rôle de Sandrine, jeune femme déclassée socialement devant accepter un boulot bien loin de ses aspirations. Jean-Hugues Anglade (Henri, l'oncle de Sandrine) démontre qu'il n'a rien perdu de ses qualités et Laurent Capelluto (Pierre, le vétérinaire), comme toujours, joue juste dans un second rôle.
Bref, un film qui vaut la peine d'être vu !
Tags : Je suis un soldat, Laurent Larivière, Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Laurent Capelluto, Anne Benoît