• Critique: Golda

    Guy Nattiv avec Helen Mirren, Camille Cottin, Rami Heuberger, Liov  Ashkenazi; Biographe, Drame, Film de guerre; The Searchers

    Le 6 octobre 1973. En ce jour sain israélien du Yom Kippour, l’Egypte, la Syrie et la Jordanie organisent une attaque surprise conjointe dans la péninsule du Sinaï et dans le plateau du Golan. Prise au dépourvu, la Première Ministre Golda Meir,  la ‘Dame de Fer’ d’Israël, doit repousser ce danger imminent. Entravée par tous les membres de son cabinet entièrement masculin, c’est à Golda qu’incombe la charge de résoudre cette situation d’urgence. Dans cette course contre la montre, la vie de millions de civils est en jeu de chaque côté de la bataille.
     
    La guerre du Kippour dans les secrets des bureaux enfumés du pouvoir politique et militaire israéliens et à travers le regard de Golda Meir, femme politique tiraillée entre des avis contradictoires de ces conseillers. Le poids de l'Histoire pèse sur les épaules d'une femme malade et combative , le poids de lourdes décisions comme doivent en prendre de nombreux chefs d'Etat empêtrés dans des conflits qui - malheureusement - sont encore d'actualité.
    Un huis clos prenant , intéressant sur le plan historique - et sur les idées de mise en scène , qui tournent notamment autour de la cigarette et des volutes qui partent en fumée... 
    Helen Mirren est impressionnante dans un rôle en retenue qui cache une colère et une culpabilité qui se dévoile peu à peu.
    « Le palmarès CinemamedCritique : Iris et les hommes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,