-
Critique: Free State Of Jones
Free State Of Jones de Gary Ross avec Matthew McConaughey, Keri Russell,Gugu Mbatha-Raw, Jacob Lofland, Sean Bridgers, Mahershala Ali
L'histoire: En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.
La critique de Michel Decooux-Derycke: Gary Ross ("Hunger Games") nous raconte un épisode méconnu de la Guerre de Sécession, en tout cas de nous Européens. Ici, un petit point d'histoire, la Gueere de Sécession est la guerre civile américaine, ayant eu lieu entre 1861 et 1865, entre les États-Unis d'Amérique (l'Union), dirigés par Abraham Lincoln et les États confédérés d'Amérique (la Confédération), dirigés par Jefferson Davies. Elle opposait en fait les partisans de l'esclavagisme à ses opposants.
Le film est pédagogique, sans être plombant, dans sa présentation et sa progression. Il permet de mieux comprendre le combat de Newton Knight, incarné avec justesse et excellence par Matthew McConaughey. A nouveau, celui-ci démontre que sa palette de jeu est incroyablement dense. De tous les plans, l'acteur donne chair à un personnage plus qu'intéressant. Il porte littéralement le film sur ses épaules mais est aussi bien entouré, le casting est une réussite.
Au moment où les Etats-Unis souffrent à nouveau du démon du racisme, en effet, il ne fait pas bon être noir dans le pays où un président noir (tant d'espérances déçues !) termine son deuxième mandat et où le Klu Klux Klan est en train de renaître de ses cendres, ce film est une bonne piqûre de rappel.
Tags : Free State Of Jones, Gary Ross, Matthew McConaughey, Keri Russell, Gugu Mbatha-Raw, Jacob Lofland, Sean Bridgers, Mahershala Ali