-
Critique: Disparue en Hiver
Disparue en Hiver de Christophe Lamotte avec Kad Merad, Géraldine Pailhas, Lola Creton
L'histoire: Daniel est un ex-policier reconverti dans le recouvrement de dettes. La cinquantaine solide, il effectue son «sale boulot» sans émotion, ni affect... Un jour d’hiver, sur le parking d’un routier, il se fait aborder par Laura, une fille de 18 ans qui lui demande de la raccompagner. Il accepte. En chemin, elle lui propose ses services contre de l’argent. Furieux, Daniel l’éjecte de sa voiture. Le remords et la violence de sa réaction le poussent à faire demi-tour et à revenir sur ses pas, mais Laura a disparu.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Ce film n'est malheureusement pas sorti en Belgique, je ne comprends pas très bien pourquoi. Tout au long de l'année, on se coltine des films français d'un niveau affligeant et là, pour une fois qu'on a un film intéressant, il n'est pas distribué. Peut-être est-ce dû au fait que Kad Merad ne joue pas un rôle de rigolo. Pourtant, il a déjà démontré dans "L'Italien" qu'il était capable de jouer un personnage dramatique.
Revenons au film en lui-même. Il y a beaucoup de noirceur, une atmosphère de polar crédible. La mise en scène est très bonne, elle est bien maîtrisée. C'est la quête d'un homme voulant retrouver une jeune femme disparue. Il se met à sa recherche parce qu'il se sent coupable de l'avoir laissée seule au milieu d'une forêt, ce après l'avoir prise en stop. Il va aller au bout de lui-même et se mettre en danger. Kad Merad incarne bien cet ex-flic, séparé de sa femme. Celle-ci est jouée par Géraldine Pailhas, juste dans son rôle tout comme Lola Creton qui incarne la jeune disparue.
Tags : Disparue en Hiver, Christophe Lamotte, Kad Merad, Géraldine Pailhas, Lola Creton