• Critique: Ce qui nous lie

    Ce qui nous lie de Cédric Klapisch avec Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot, Maria Valverde, Florence Pernel, Eric Caravaca

    Affiche Ce qui nous lie

     

    L'histoire: Jean, parti depuis dix ans, retrouve sa soeur Juliette et son frère Jérémie à l'approche de la mort de leur père. Après son décès, ils vivent une année au rythme de la vigne et du vin...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: "Ce qui nous lie" est une chronique familiale étalée sur une année, sur fond de vignoble, de domaine et d'héritage. Et puis c'est tout. Cédric Klaplisch, de films en films, est en train de perdre l'allant et la sympathie qui s'en dégagaient et n'ose plus comme il le faisait auparavant, de sorte que ses histoires deviennent conformistes, politiquement correctes.
    Ce qui manque au treizième long métrage de Cédric Klapisch ? Du corps, du goût et de la profondeur. Tout est survolé et aucune des histoires relatives aux deux frères (problèmes conjugaux, belle-famille envahissante, ...) et à la sœur ne sont véritablement explorées. Donc on suit cette chronique sans déplaisir bien que par moments, on s'ennuie un petit peu. Comme dans pas mal de films, il y a le problème de la longueur, une quinzaine de minutes en moins n'aurait pas fait de tort. Souvent, j'ai l'impression que le réalisateur a du mal à couper. Pourtant, cela permet de densifier le film et également de lui donner un peu plus de rythme.
    Côté acteurs, le trio Pio Marmaï-François Civil-Ana Girardot fonctionne bien même si j'aurais aimé que les personnages soient mieux dessinés. Aussi, je suis content de voir qu'Ana Girardot, que j'ai découvert dans "Simon Werner a disparu"il y a déjà sept ans, ait un rôle plus consistant que d'habitude.
    Bref, Cédric Klapisch nous sert un vin de qualité  moyenne qui, toutefois, se laisse boire.

     

    Lire aussi l'entretien avec Cédric Klapisch

    « Xavier Dolan prophète en son paysCritique: It Comes at Night »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,