• Critique: Braguino

    Braguino, moyen métrage de Clément Cogitore
    Documentaire, France, 49', sortie le 05/12/2018, distribué par Alibi Communications

    Affiche Braguino

    L'histoire: La vie en autarcie, au milieu de la taïga sibérienne à 700 kilomètres du plus proche village, les familles Braguine et Kiline - issues de la communauté des "Vieux croyants" - refusent de se parler après s'être brouillées.

    La critique: Clément Cogitore, c'est "Ni le ciel ni la terre", un bon premier long métrage (la critique). Etonnamment, ce n'est pas avec un deuxième long qu'il revient sur les écrans mais avec un moyen métrage documentaire. Le moyen métrage, c'est le format assis le cul entre deux chaises, difficile à caser dans une salle de cinéma. En fait, son documentaire est plus facile à placer en télévision où on est en demande de documentaires d'à peu près une heure.
    "Braguino", c'est un seul point de vue, celui des Braguine, jamais, nous n'aurons celui des Kiline. Or, dans un conflit comme celui que vivent ces deux familles, on aimerait savoir comment tout cela a commencé, pourquoi cela continue. Comme élément extérieur et neutre, Clément Cogitore avait la possibilité de confronter les deux versions de l'histoire. En plus, en interrogeant tout le monde, son film serait sans doute passé du moyen au long métrage et aurait eu une meilleure exposition. Reste dans la mémoire de belles images de la Sibérie, une région méconnue de la Russie.

    « Critique: Lola et ses frèresCritique: De chaque instant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,