-
Critique: A ciel ouvert - documentaire
A ciel ouvert, documentaire de Mariana Otero
L'histoire: Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s'étourdit jusqu'à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
A la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l'énigme que représente chacun d'eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Un documentaire, vu au Ramdam à Tournai, très intéressant pour qui ne connait pas le domaine du handicap mental chez les enfants. Le regard de Mariana Otero est bienveillant à l'égard de l'institution du Courtil qui accueille ces enfants. Mais l'intérêt, c'est qu'il n'y a pas d'apitoiement, ni de voyeurisme. On en ressort avec même une idée positive du handicap et des intervenants. Du point de vue cinéma, c'est très bien filmé: de beaux plans sur les enfants et le rendu d'une atmosphère "ouverte" de l'établissement.
Tags : A ciel ouvert, Documentaire, Mariana Otero, Ramdam