• Les nominations des Prix Lumières de la presse étrangère ont été dévoilées cette semaine. "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin arrive en tête avec 7 nominations juste devant "Mustang",  6 fois cité, et "La belle saison", 5 fois cité. 
    Côté belge, deux films sont nommés dans la catégorie Meilleur Film Francophone: "L'année prochaine" de Vania Leturcq et "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael. Dans la catégorie Meilleur Acteur, on retrouve Jérémie Rénier pour son rôle dans "Ni le ciel ni la terre". 
    La cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 février prochaine à l'Espace Cardin à Paris. 

    Prix Lumières 2016

    Lire la suite...


  • Les 8 Salopards (titre original: The Hateful Eight) de Quentin Tarantino avec Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell, Samuel L. Jackson, Tim Roth, Walton Goggins, Zoe Bell, Michael Madsen, Bruce Dern

    Lire la suite...


  • Tout au long de l'année, le cinéma est rythmé par les cérémonies de remise de prix et les festivals. Pour s'y retrouver, voici un aide-mémoire pour cette année 2016.
    Le premier événement, côté récompenses, est déjà pour ce dimanche 10 janvier avec les Golden Globes et côté festivals, le lundi 18 janvier avec le Ramdam Festival. 

    Golden GlobesRamdam Festival

    Lire la suite...


  • Leyla Bouzid est une réalisatrice et scénariste tunisienne. Entre 2006 et 2013, elle réalise ou co-réalise des courts métrages, elle est aussi co-scénariste. En 2012, elle est actrice dans le long métrage "Mammoutesh". La même année, elle est renfort à la mise en scène sur "La Vie d'Adèle: Chapitres 1 et 2". C'est donc avec un sacré bagage que Leyla Bouzid a entamé la réalisation de son premier long métrage: "A peine j'ouvre les yeux".
    Je l'ai rencontré au dernier FIFF, à Namur, où son film a remporté le Bayard d'Or de la meilleure première oeuvre de fiction. Entretien avec une femme convaincue.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Baya Medhaffar est une actrice originaire de Tunis et habitant à Paris. Dans "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, elle est Farah, c'est son premier rôle au cinéma. Elle est présélectionnée pour les nominations au César du Meilleur espoir féminin.
    C'est au FIFF, à Namur, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une jeune femme déterminée.

    Lire la suite...


  • Tout au long de l'année, l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) ont décerné des prix lors de plusieurs Festivals. En voici le récapitulatif.

    Le sommeil des Amazones deux fois primé

    Lire la suite...


  • Comme l'année dernière, Dennis Janssens nous a concocté une revue du cinéma belge. En 4 minutes, on peut voir des extraits des longs métrages sortis à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

    Lire la suite...