• Ramdam Festival 2015: le jour d'après

    Non, ce n'était pas un mauvais rêve. Le Ramdam, le Festival du film qui dérange s'est bel et bien arrêté hier. Des questions se posent quant à cet arrêt. Fallait-il céder à des menaces proférées par on ne sait pas qui ? Fallait-il arrêter un Festival de cinéma déjà commencé ? Un vent de panique semble avoir soufflé parmi les autorités tournaisiennes. Evidemment, dans le contexte actuel, le principe de précaution a prévalu. Mais ne fait-on pas le jeu des terroristes ou supposés terroristes dont le but est de créer un climat de psychose. Et en même temps, faire en sorte que tout un chacun se sente en insécurité.

    Logo Ramdam

     

    N'y avait-il pas une solution médiane ? Je m'avance peut-être, il me semble que des mesures de sécurité renforcées (fouille des sacs, contrôle des personnes) auraient probablement suffi à éloigner les fauteurs de troubles.
    Quant aux organisateurs, ils travaillent déjà au sixième Ramdam qui aura lieu du 19 au 26 janvier 2016. Voici d'ailleurs leur communiqué transmis dans le courant de cet après-midi:

    Suite à la fermeture du complexe Imagix de jeudi soir sur décision de police, les organisateurs du Ramdam Festival confirment l’interruption de la 5ème édition parce qu’ils ne sont plus en capacité de mettre en œuvre le programme prévu. L’équipe du Ramdam Festival ne doute aucunement que la mesure exceptionnelle qui a frappé son événement l'a été pour des raisons fondées mais elle reste interpellée par le choc ainsi produit qui touche tout le monde : festivaliers, artistes invités et citoyens, et qui du reste dépasse de loin l’événement Ramdam Festival. Elle n’ignore pas non plus que les conséquences de cette mesure ont un impact non négligeable sur l'activité économique du complexe Imagix, qui abrite plusieurs enseignes Horeca, à la fois sur le plan cinématographique et commercial. L’ensemble de l’équipe a été profondément touché par toutes les marques de solidarité qui lui ont été adressées ainsi que par les alternatives proposées par des communes et opérateurs culturels de Wallonie picarde. A ce stade, iI est prématuré de communiquer sur la manière dont les organisateurs envisagent de clôturer symboliquement la 5eme édition de leur festival, mais ils y travaillent. Tout comme ils travaillent déjà à la prochaine édition qui se déroulera du 19 au 26 janvier 2016.  Une communication sera faite dès lundi. 

    Les organisateurs du Ramdam Festival.

    « Ramdam Festival 2015: stop !Entretien: Stéphane Demoustier et Charles Mérienne - Terre battue »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,