-
Entretien: Bernard Halut - Miss Mouche
Par Michel Decoux-Derycke - "Miss Mouche" est le premier long métrage de Bernard Halut. Il est connu comme réalisateur de télévision. Il est aussi le concepteur de Bla-Bla, personnage qui a fait les beaux jours de la RTBF. En 2008, avec l'aide de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux, il se lance dans l'écriture d'un film pour le concours de scénario de Cinéastes Associés. Concours qu'il remporte haut la main et quelques mois plus tard, il réalise "Miss Mouche".
Comment vous est venue l'idée du film ?
L'idée est venue du concours (NDLA: concours de scénario de Cinéastes Associés), la somme attribuée étant de 150000€, il fallait que je trouve une forme compatible avec ce budget. Le principe de voir tout à travers ce qu'un téléphone portable filmait s'est vite imposé. Cela me permettrait plus de souplesse pour le tournage. D'une part, je pouvais mettre des scènes en plan séquence, d'autre part, je pouvais faire accepter un éclairage ainsi qu'un son imparfait.Vous avez écrit le scénario avec Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux, est-ce facile d'écrire à trois ?
Avec Marie-Paule et Bernard, nous nous connaissons depuis quinze ans. Ils étaient, au tout début, dans Bla-Bla. Est-ce cette longue complicité ou nos personnalités se mariant bien qui a fait que c'était si facile d'écrire à six mains ?
Nous avions une dead-line incroyable. J'ai commencé à écrire un 15 août, je leur ai demandé d'intervenir à partir du 26 août et le 19 septembre, le scénario devait être remis. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était de l'écriture cadencée. Pour ce type de projet plutôt spontané, cette rapidité était la meilleure forme. Ecrire, réaliser et terminer un film en un an, c'est de la spontanéité.
Mona Jabé est Miss Mouche, comment l'avez-vous trouvée ?
En fait, Climax Films aimait le scénario et ils ont décidé de nous aider. Ils avaient fait un casting pour "Oscar et Madame Rose" où ils avaient auditionné un millier d'enfants. Ils nous passé le résultat du casting. Cela m'a permis de gagner du temps. Je suis tombé sur la perle mais elle était déjà présélectionnée.
Le budget était de 150000€, cela paraît peu quand on voit les budgets d'autres films ?
Effectivement, cela paraît peu. Cela implique que c'est bien un film qui est fait dans les règles de ce concours-là. Avec ces règles qui disent bien, ceci ne doit pas devenir la norme pour faire du cinéma en Belgique. Personne n'est payé, tout le monde est défrayé. On ne gagne pas sa vie avec un défraiement. Par contre, cela permet à des professionnels de s'épanouir dans leur métier plutôt que de rester au chômage. Mais je le rappelle, cela ne doit pas devenir la norme.
Si vous deviez donner envie aux lecteurs d'aller voir le film, que diriez-vous en quelques mots ?C'est une question difficile. Je trouve que la phrase - elle a tout filmé avec son GSM...- est pas mal du tout. Cela résume bien le film.
Lire aussi la critique de Miss Mouche
Tags : Bernard Halut, Miss Mouche, Mona Jabé, Marie-Paule Kumps, Bernard Cogniaux, GSM