• Critique: Une femme d'exception

    Une femme d'exception de Mimi Leder avec Felicity Jones, Justin Theroux, Sam Waterston, Kathy Bates, Armie Hammer, Francis X. McCarthy, Jack Reynor 
    Drame - Biopic, Etats-Unis, 114', sortie le 06/03/2019, distribué par eOne

    Affiche Une femme d'exception

    L'histoire: Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire à première vue assez banale, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

    La critique: "Une femme d'exception" est un long métrage de Mimi Leder, plus connue pour la direction de séries ou de téléfilms. La réalisatrice américaine décrit avec habileté les difficultés qu'a dû traverser Ruth Bader Ginsburg, actuellement juge à la Cour Suprême aux Etats-Unis et icône féministe, avec ses actions, il a fait avancer les droits des femmes dans son pays. Le film met également en avant les personnes ayant gravité autour d'elle, notamment son mari et soutien sans faille Martin Ginsburg. A une époque où les femmes étaient cantonnés au foyer, leur couple détonnait.
    Felicity Jones et Armie Hammer incarnent le couple et sont bons dans leurs rôles. Toutefois, on peut reprocher un certain académisme ainsi qu'un côté édulcoré et lisse dans la narration et la réalisation, typique de certains films des années 80-90 voire même de certains téléfilms. Mais le récit est passionnant et tombe à pic dans une ère post-Me Too, où la lutte pour les droits des femmes reste encore un combat à mener.
    Pour compléter utilement "Une femme d'exception", le documentaire "RBG" consacré à Ruth Bader Ginsburg vient de sortir en DVD et Blu-Ray.



    « Critique: Nos vies formidablesCritique: Alita: Battle Angel »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,