• Critique: Truman

    Truman de Cesc Gay avec Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi, Eduard Fernandez, Alex Brendemühl, Troilo

    L'histoire: Julián et Tomás sont amis depuis l’enfance. Mais aujourd'hui, l’Atlantique les sépare: le premier s’est construit une carrière d’acteur à Madrid, tandis que le second enseigne les mathématiques dans une université canadienne. Quand Tomás frappe à la porte de Julián au bout de nombreuses années, cela ne relève donc pas du hasard. En effet, il a appris que son ami n’était pas au meilleur de sa forme. Sautant dans un avion, ils vont alors passer ensemble quelques jours inoubliables, à se remémorer leurs souvenirs communs, à rire, mais aussi à pleurer – car leurs retrouvailles sont également synonymes d’adieux…

    La critique de Michel Decoux-Derycke:
    Un film optimiste, triste, joyeux, émouvant, "Truman" est tout cela. Un film humain, tout simplement humain ! C'est surtout une belle histoire d'amitié entre deux hommes. D'habitude séparés par un océan, ils vont se retrouver pendant quatre jours pour se faire leurs adieux puisque l'un des deux est condamné par la maladie. Aussi décider de l'avenir d'un chien, le fameux Truman qui donne le titre au long métrage.
    Le scénario est impeccable, il alterne entre les moments optimistes, tristes, joyeux et émouvants comme je l'ai écrit au début de cette critique. J'ai suivi cette histoire sans m'ennuyer une seconde. L'important est également que Cesc Gay,  le réalisateur, ne tombe jamais dans la facilité et le pathos.
    Quant à l'interprétation, elle est juste, c'est bien le mot caractérisant la prestation des acteurs. En premier, Ricardo Darin, acteur argentin à la déjà longue carrière. En face de lui,
    Javier Cámara n'est pas en reste.
    Les 5 Goya recueillis en Espagne sont largement mérités ainsi que les 6 Prix Gaudi (les prix du cinéma catalan).


    Affiche Truman

    « Critique: Tout de suite maintenantTEFF: Best of à Uccle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,