• Critique: Timbuktu

    Timbuktu de Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed, Abel Jafri, Toulou Kiki, Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi

    L'histoire: Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Un des films de l'année 2014 ! C'est un long métrage intelligent sur l'extrémisme religieux et le djihadisme. En peu de mots, il nous montre toute la complexité de la situation. Ainsi que l'absurdité et l'hypocrisie de ces musulmans châtiant corporellement pour un chant au nom de la tradition, mais fumant en cachette et usant des nouvelles technologies. Des fanatiques croyant à peine aux règles qu'ils imposent de force.
    Le film est parsemé de superbes scènes. S'il fallait n'en retenir qu'une, pour moi, ce serait celle du football sans ballon, à la fois, poétique et parlante.
    "Timbuktu" a été récompensé par le Prix du jury œcuménique et Prix François-Chalais à Cannes, le Bayard d'Or du meilleur film à Namur. Il est dans les cinq finalistes du Grand Prix de l'UCC et représente la Mauritanie dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

    Affiche Timbuktu

    « Critique: Love, RosiePrix LUX 2014: un prix de plus pour Ida »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,