-
Critique: The Sense of an Ending
The Sense of an Ending de Ritesh Batra avec Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Michelle Dockery, Emily Mortimer, Harriet Walter, Freya Mavor
<L'histoire: Tony Webster, divorcé et retraité, revient sur les quarante dernières années de sa vie, ponctuées d'échecs sentimentaux et d'amitiés fragiles.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Le deuxième long métrage de Ritesh Batra ("The Lunchbox"), tiré du roman éponyme de Julian Barnes paru en 2011, nous entraîne dans les souvenirs d'un homme semi-retraité. Sont-ils vrais, sont-ils fantasmés ? Les a-t-il bâti après coup ? C'est que l'on apprend tout au long du film, avec des flash-backs qui font comprendre le pourquoi et le comment.
Comme toujours dans le cinéma britannique, c'est la qualité du jeu des acteurs qui retient l'attention. Tous incarnent les personnages avec justesse, pas besoin de nombreuses scènes pour en comprendre la psychologie. Le seul dommage que Charlotte Rampling n'apparaisse pas plus longtemps. On aurait aimé en savoir plus sur ce personnage qui est en fait le pivot de l'histoire.
La réalisation, sans effets de manche, de Ritesh Batra fait la part belle aux non-dits entre les personnages, aux petits gestes, à ces petits moments qu'on a tendance à louper faute d'attention.
Tags : The Sense of an Ending, Ritesh Batra, Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Michelle Dockery, Emily Mortimer, Harriet Walter, Freya Mavor