-
Critique: Rester vertical
Rester vertical de Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette, Laure Calamy, Basile Meilleurat, Raphaël Thiéry
L'histoire:
Alors qu’il chasse le loup en Lozère, Léo rencontre une bergère prénommée Marie. De cette rencontre, va naître un bébé. Marie, en proie à une dépression, va abandonner l’enfant et le père. Resté seul avec le bébé, Léo veut assumer. Mais ce n'est pas si simple.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Autant j'avais aimé "L'Inconu du lac", autant je reste circonspect après la vision de "Rester vertical". Peut-être est-ce le foisonnement de sujets dans le dernier long métrage de Alain Guiraudie qui m'a perturbé ? Dame, le loup, la solitude dans les campagnes, l'homosexualité dans les campagnes, la maternité, la paternité, le vertige de la page blanche, le naufrage de la vieillesse, les médecines parallèles, ça fait beaucoup ! C'est aussi le contrepied total de son précédent film.
Cela dit, le film n'est pas à jeter à la corbeille ou à classer dans le rayon des navets. Il y a pas mal de bonnes choses ainsi que la découverte de comédiens qu'on a peu l'habitude de voir dans des premiers rôles. Tel Damien Bonnard (Léo) ou India Hair (Marie).
Tags : Rester vertical, Alain Guiraudie, Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette, Laure Calamy, Basile Meilleurat, Raphaël Thiéry