• Critique: Peterloo

    Peterloo de Mike Leigh avec Rory Kinnear, Michael Culkin, Maxine Peake, Neil Bell, Pearce Quigley, Christopher Eccleston, Nico Mirallegro 
    Drame - Histoire, Royaume-Uni, 154', sortie le 16/01/2019, distribué par Paradiso

    Affiche Peterloo

    L'histoire: Août 1819, à Manchester. 60 000 personnes se rassemblent pour demander une réforme parlementaire et le droit de vote. Mais la manifestation se transforme en massacre quand les soldats interviennent...

    La critique: Le dernier Mike Leigh est long et indigeste. Il nous plonge dans des joutes politiques interminables, aux dialogues certes brillants, mais s’avérant si rébarbatifs que l’on a qu'une envie, c'est de piquer un roupillon en attendant que ça passe ou de fuir ce verbiage.
    C'est vraiment dommage alors qu'il y avait la matière pour construire un bon film historique et en phase avec l'actualité. Historique parce que le massacre de Peterloo est peu connu du grand public, même en Grande-Bretagne. Cet événement a été perpétré lors d'une manifestation pacifique où la population demandait quelques droits, elle a dégénéré parce que les édiles, complètement coupés du peuple, ont pris peur pour leurs privilèges.
    En phase avec l'actualité parce que le Mouvement des Gilets jaunes a une analogie avec Peterloo qui s'est déroulé il y a deux siècles. Vous me direz, les Gilets jaunes, ce n'est qu'en France et en Belgique, non, c'est aussi en Grande-Bretagne et dans une vingtaine de pays dans le monde. On s'aperçoit que les mêmes causes produisent les mêmes effets: une représentation déconnectée, croyant détenir la vérité et qui n'entend pas l'appel du peuple.
    Donc, je le disais haut, Mike Leigh loupe son film parce qu'il n'a pas saisi qu'un film plus court ("Peterloo dure 2h 34 !) avec moins de parlotes, des personnages auxquels on peut s'identifier (ici, il y en a tellement qu'on ne sait plus qui est qui), aurait permis que son message, si tant qu'il y en ait un, serait passé comme une lettre à la poste.


     

    « Critique: SirCritique: Doubles vies »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,