-
Critique: Paul à Québec - FIFF 2015
Paul à Québec de François Bouvier avec François Létourneau, Gilbert Sicotte et Julie Lebreton, Shanti Corbeil-Gauvreau
L'histoire: Paul a une petite existence tranquille à Montréal, il travaille avec son père dans une imprimerie, il a une relation sentimentale épanouie et une fille adorable, il prévoit d’acheter une maison et pourquoi pas de se marier. Seulement la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et les moments difficiles sont malheureusement inévitables. Le cancer de son beau-père fait partie de ces drames à surmonter… Unis et en famille.
La critique de Sophie G: Le film est l’adaptation de la bande dessinée du même nom créée par Michel Rabagliati, celui-ci a également contribué au scénario. Si cette BD connaît un tel succès populaire chez nos amis québécois, c’est grâce à la sensibilité de son auteur. Il dépeint des moments de sa propre vie, mais qui va toucher les émotions de chacun. François Bouvier a réalisé un film grand public s’annonçant déjà comme l’un des succès majeurs de l’année au Québec et nous comprenons pourquoi ! Son casting est un sans-faute, sa narration fluide et l’émotion omniprésente. Le regard doux de François Létourneau et le jeu incroyablement mature de Shanti Corbeil-Gauvreau (qui incarne Rose la fille de Paul) embarquent les spectateurs dans cette comédie dramatique. In fine, je suis un peu tombée dans le panneau, j’ai versé quelques larmes aux instants convenus, mais je sors de la salle ravie. "Paul à Québec" est redoutablement efficace, c’est un beau moment de cinéma.
Tags : Paul à Québec, François Bouvier, François Létourneau, Gilbert Sicotte et Julie Lebreton, Shanti Corbeil-Gauvreau, FIFF 2015, Québec