-
Critique: Ombline
Ombline de Stéphane Cazes avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero, Catherine Salée, Patrice Bouret, Dounya Hdia, Gaëlle Jeantet
L'histoire: Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à quatre ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les dix-huit premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Je suis sorti de la vision du film, bouleversé. Bouleversé par le combat de cette jeune femme pour élever son fils, bouleversé par son combat contre elle-même, bouleversé par son combat contre l'inhumanité de la prison, bouleversé par son combat pour retrouver son fils.
Mélanie Thierry livre une prestation cinq étoiles, méritant le César de la meilleure actrice. Ses partenaires ne sont pas en reste, elles donnent à Ombline une vérité incroyable.
Quant au réalisateur, Stéphane Cazes, qui a mis entre parenthèses sa carrière cinématographique pour se documenter sur le milieu carcéral, il réussit là un grand film. Un des meilleurs de l'année 2012.
Tags : Ombline, Stéphane Cazes, Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero, Catherine Salée, Patrice Bouret, Dounya Hdia, Gaëlle Jeantet