• Critique: Nebraska

    Nebraska de Alexander Payne avec Bruce Dern, Bob Odenkirk, June Squibb, Stacy Keach, Will Forte, Marie Louise Wilson, Rance Howard, Missy Doty

    L'histoire: Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme un début de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite. Mais un de ses deux fils décide de l’emmener en voiture pour récupérer ce chèque auquel personne ne croit. En chemin, le père se blesse, les obligeant à s’arrêter quelques jours dans sa petite ville natale du Nebraska. Épaulé par son fils, le vieil homme retrouve tout son passé. 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Nommé six fois pour les Oscars, cinq fois pour les Golden Globes et trois fois pour les BAFTA, ce film réalisé en noir et blanc par Alexander Payne ("Sideways", "The Descendants") est un petit bijou d'intelligence et de finesse. Cette traversée de l'Amérique profonde, par un vieil homme et son fils, nous fait sourire et nous émeut sans jamais tomber dans le pathos.
    Bruce Dern est le vieil homme, il l'interprète admirablement, il a d'ailleurs remporté le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2013. J'ai aussi beaucoup aimé la prestation de Will Forte jouant le fils accompagnant. 
    Tout cela fait de "Nebraska" un des films à voir absolument en ce début d'année 2014.

    Affiche Nebraska

    « Critique: La Belle et la BêteCritique: Pompéi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,