• Critique: Millenium - ce qui ne me tue pas

    Millenium: ce qui ne me tue pas (titre original: The Girl in the Spider's Web) de Fede Alvarez avec Claire Foy, Sylvia Hoeks, Vicky Krieps, Sverrir Gudnason, Cameron Britton, Claes Bang, Keith Stanfield, Stephen Merchant, Andreja Pejić 
    Thriller, Etats-Unis, 117', sortie le 21/11/2018, distribué par Sony Pictures

    Affiche Millenium: ce qui ne me tue pas

    L'histoire: Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist se retrouvent aux prises avec des espions, de cybercriminels et des membres corrompus du gouvernement. Par ailleurs, Lisbeth est suivie par une mystérieuse femme blonde.

    La critique: J'ai fort apprécié les Millénium version suédoise ainsi que la série qui en a été tirée, beaucoup moins la version David Fincher. Ici, avec "Millenium: ce qui ne me tue pas", c'est ma curiosité qui m'a poussé, j'ai lu il n'y a pas longtemps le roman de David Lagecrantz qui a continué la trilogie de Stieg Larsson, j'y ai retrouvé un semblant de style se rapprochant de l'auteur initial, sans être très convaincu par la pertinence de reprendre une intrigue développée par un autre. C'est la famille, que ne voyait plus depuis un sacré bout de temps Stieg Larsson, qui a permis cette hérésie.
    Donc, qu'est-ce que je pense de l'adaptation cinéma de "Millenium: ce qui ne me tue pas" ? Pour être poli, c'est de la m... Lisbeth Salander est jouée par Claire Foy que je ne connaissais pas, depuis, je l'ai vue dans "Le Premier Homme sur la Lune". Elle n'arrive pas à la cheville de Noomi Rapace, elle fait du personnage principal de Millenium une espèce de vengeresse sans foi ni loi alors que Noomi Rapace se vengeait certes mais y mettait de la subtilité, de la nuance et une sorte de justice. Aussi le personnage du journaliste Mikael Blomkvist est édulcoré, en fait, il sert de décor vivant, quant à la maîtresse et rédactrice en chef de ce dit journaliste, son rôle est tellement ténu que je n'ai pas reconnu Vicky Krieps.
    Pour le reste, ce sont scènes de bagarre, scènes de poursuites, le classique du blockbuster bien bourrin. Avec ce cinquième film, Millenium meurt définitivement une quinzaine d'années après Stieg Larsson.

    « Critique: ClimaxÇa Est Du Belge ! 22 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,