-
Critique: Marguerite
Marguerite de Xavier Giannoli avec Catherine Frot, André Marcon, Denis Mpunga, Michel Fau, Christa Théret
L'histoire: Paris, années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne lui a jamais dit la vérité. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l’Opéra.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour son sixième long métrage, Xavier Giannoli s'est inspiré de l'histoire de la soprano américaine Florence Foster Jenkins, devenue célèbre grâce à son chant un peu particulier. C'est aussi son premier film d'époque, il se déroule dans les années 1920.
J'ai apprécié la prestation de Catherine Frot, elle est excellente dans le rôle de Marguerite Dumont, la «cantatrice» chantant faux. Elle apporte à son personnage sincérité et drôlerie. Elle tient le film sur ses épaules. Par contre, je suis moins convaincu par la réalisation, trop convenue. La photographie et la lumière ne sont pas terribles. Il y a également un manque de rythme et heureusement qu'il y a les prestations vocales de Marguerite, sinon on s'endormirait.
Tags : Marguerite, Xavier Giannoli, Catherine Frot, André Marcon, Denis Mpunga, Michel Fau, Christa Théret