• Critique: Mal de pierres

    Mal de pierres de Nicole Garcia avec Mario Cotillard, Alex Brendemühl, Louis Garrel, Brigitte Roüan

    Affiche Mal de pierres

    L'histoire: Gabrielle a grandi à la campagne où son rêve d’une passion absolue fait scandale. Elle dérange, on la croit folle. Sa mère la donne à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Tiré du roman homonyme de Milena Agus paru en 2006, "Mal de pierres" est le huitième long métrage de Nicole Garcia. Il met en scène, peu après la Seconde Guerre mondiale, une femme qui veut trouver l'amour absolu. Elle fait un mariage de raison qui ne fonctionne pas. Envoyée dans un sanatorium pour soigner une maladie, elle tombe amoureuse d'un autre homme.
    Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé le film. Déjà le choix de Marion Cotillard comme actrice principale m'a gêné. Je n'en suis pas un grand fan. Je la trouve très souvent à côté. Bon, j'ai quand même regardé le film. Sans être transcendante, l'histoire se tient mais le retournement en fin de film gâche le tout. Cela met tout l'argumentaire par terre.
    La réalisation est de facture classique. Alex Brendemülh qui joue le mari est pas mal du tout, avec un jeu très intérieur, il rend son personnage crédible. Quant à Louis Garrel, l'amoureux, il est convaincant.

     

    « Critique: Allende, mon grand-pèreLa Cinémathèque FWB fête ses 70 ans »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,