-
Critique: Les Recettes du bonheur
Les Recettes du bonheur (titre original: The Hundred-Foot Journey) de Lasse Hallström avec Helen Mirren, Rohan Chand, Charlotte Le Bon, Manish Dayal, Om Puri, Farzana Dua Elahe, Amit Shah
L'histoire: Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine. Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon film. Au final, c'est une belle indigestion. Déjà, il faut savoir que Steven Spielberg et Oprah Winfrey sont les producteurs donc dès le départ, une crainte de se retrouver devant un long métrage sans aspérités, c'est le cas. Ensuite, c'est réalisé par un suédois avec des indiens, des français, une anglaise et une canadienne, une mixture immangeable.
J'ai noté quelques bizarreries. Si vous allez voir le film en version originale sous-titrée, vous vous apercevrez que des dialogues français sont sous-titrés en... français. Madame Mallory jouée par Helen Mirren, excellente actrice au demeurant, est-elle française ou anglaise ? On ne sait pas le dire puisqu'elle parle anglais avec un accent français. Michel Blanc, le maire du village, passe son temps à manger et le peu qu'il parle, c'est une espèce de sabir anglais.
Il y a aussi une kyrielle de clichés. En faire la liste serait trop long. Bref, plutôt que de voir ce film, allez dans un bon restaurant, vous y gagnerez au change.
Tags : Les Recettes du bonheur, The Hundred-Foot Journey, Lasse Hallström, Helen Mirren, Rohan Chand, Charlotte Le Bon, Manish Dayal, Om Puri