• Critique: Les Fantômes d'Ismaël

    Les Fantômes d'Ismaël de Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Louis Garrel, Alba Rhorwacher, Hippolyte Girardot, László Szabó

    Affiche Les Fantômes d'Ismaël

    L'histoire: Ismaël Vuillard sur le point de tourner un film sur le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère, est perturbé par le retour de Carlotta, un ancien amour disparu vingt ans plus tôt et dont il n'a pas réussi à faire le deuil. Sa nouvelle compagne, Sylvia, s'enfuit et Ismaël rejette Carlotta. Alors que sa raison semble vaciller, il quitte le tournage pour retrouver sa maison familiale à Roubaix, assailli par ses fantômes.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: La critique de Michel Decoux-Derycke: Récemment, je parcourais la filmographie de Arnaud Desplechin et je me faisais la réflexion qu'aucun de ses films ne m'avait marqué. Est-ce que je suis passé à côté, est-ce que ce cinéma d'auteur était très éloigné de moi, autre chose ? Je ne sais franchement pas. Peut-être que son neuvième long métrage, film d'ouverture hors-compétition du 70ème Festival de Cannes, allait enfin me donner l'occasion de changer d'avis. Autant le dire tout de suite, c'est le cas, "Les Fantômes d'Ismaël" m'a plu.
    J'ai été happé par le début faisant penser à un film d'espionnage, cela m'a mis directement dans le film et je ne l'ai plus lâché jusqu'au bout. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est cet enchevêtrement d'histoires, cette pelote dont il faut démêler les fils. A la fois film d’espionnage, thriller politique, drame humain, histoire d’amour, tout cela donne un film dont on se souvient.
    Il y a aussi les interprètes. En premier, Mathieu Amalric qui joue Ismaël Vuillard,  exactement le même nom de personnage que "Rois et Reine", son troisième film avec Arnaud Desplechin en 2004. J'ai aimé la façon dont il jouait son personnage. Charlotte Gainsbourg, c'est sa première avec le réalisateur et je pense qu'il y aura d'autres collaborations. Depuis "Rock'n Roll", je regarde Marion Cotillard avec d'autres yeux et franchement, j'en suis content.
    Au final, je ne qualifierais pas ce film de chef d'oeuvre, toutefois, je lui accorderais une mention bien.

    « Critique: Le Roi Arthur: La Légende d'ExcaliburBRFF 2017: 14 jours de cinéma européen »

    Tags Tags : , , , , , , ,