• Critique: Larguées

    Larguées, long métrage, réalisation: Eloïse Lang, scénario: Eloïse Lang, distribution: Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux, Johan Heldenbergh, Olivia Côte, Youssef Hajdi
    Comédie, France, 95', sortie le 18/04/2018, distribué par Alternative, Prix d'interprétation féminine - Prix du public Festival de comédie de l'Alpe d'Huez 2018

    Affiche Larguées

    L'histoire: Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple «sauver maman» et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’île de la Réunion.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Une bonne surprise ! Je m'attendais à une énième comédie française complètement ratée et on est devant quelque chose de drôle, tendre, un poil impertinent. C'est aussi un beau portrait de femmes.
    "Larguées" est une comédie à multiples couches, menée tambour battant, un film brassant quantité de thèmes. Le trio de comédiennes (Miou-Miou, Camille Cottin et Camille Chamoux) s’en donnent à cœur joie et sans retenue. Il est question de transmission, d’amour maternel, de vieillesse, des préjugés à son encontre, de la jeunesse, des différences, du quotidien de la vie de mère, de la liberté de choisir quelle femme on veut être ou ne pas être, et par-dessus tout cela, il défend cette idée qu’il n’y a pas de date de péremption pour ouvrir ses droits au bonheur. Plein de bon sens et de justesse, le film touche en plein coeur avec son histoire à la fois générationnelle et universelle.

    Dans ce deuxième long d'Eloïse Lang (elle avait réalisé "Connasse, princesse des coeurs" avec... Camille Cottin), les seconds rôles sont bien servis: Johan Heldenbergh - c'est la troisième fois que l'acteur belge joue dans un film français - en barman séducteur ou Olivia Côte en animatrice naïve. 
    Au final, on passe un sacré bon moment.

    « Critique: Cop Baby (BIFFF 2018)Critique: Tigers Are not Afraid (BIFFF 2018) »

    Tags Tags : , , , , , ,