• Critique: La Femme au tableau

    La Femme au tableau (titre original: Woman in Gold) de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes, Max Irons, Moritz Bleibtreu

    L'histoire: Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes: l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazie, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la «Joconde autrichienne» à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le film est inspiré de l'histoire de Maria Altmann, juive autrichienne ayant pu s'enfuir de son pays, après l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne hitlérienne). Elle a voulu récupérer les tableaux du peintre Gustav Klimt, notamment le portrait doré de sa propre tante Adèle, que sa famille possédait avant la guerre.
    Le réalisateur britannique Simon Curtis, dont c'est le deuxième long métrage quatre ans après "My Week with Marilyn", construit son film en deux parties. D'abord une enquête, ensuite un procès, avec des insertions de flashbacks racontant la vie autrichienne de Maria Altmann. Particularité, ces flashbacks sont dialogués en allemand ce qui donne un vernis d'authenticité. L'ensemble est efficace à défaut d'être inventif.
    La bonne idée, c'est d'avoir pris Helen Mirren pour interpréter Maria Altmann. Comme d'habitude, l'actrice est parfaite. Elle incarne avec subtilité cette femme déracinée, voulant non pas se faire justice mais la justice. En face d'elle, Ryan Reynolds joue son avocat. Avocat un peu en retrait au début, il grandit au fur et à mesure que l'affaire prend de l'ampleur.
    Au final, le film démontre que l'Autriche, plus que l'Allemagne, a du mal à accepter son passé.


    Affiche  La Femme au tableau

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