• Critique: L'Histoire de l'Amour

    L'Histoire de l'Amour (titre original: The History of Love) de Radu Mihaileanu avec Gemma Arterton, Elliott Gould, Derek Jacobi, Sophie Nélisse

    Affiche L'Histoire de l'Amour

     

    L'histoire: Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés, mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours à Brooklyn vit Alma, une adolescente qui découvre l’amour pour la première fois. Rien ne semble lier Leo à Alma. Et pourtant... De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, le manuscrit d'un livre « L’Histoire de l’Amour » va voyager à travers le temps et les continents pour unir leurs destinées.

    La critique de Michel Decoux-Derycke:
    Qu'est-ce que j'ai aimé ce film ! L'histoire est captivante, même si la première partie semble un peu longue et parfois compliquée avec tous ces allers-retours dans le passé: un véritable puzzle mais une fois que chaque pièce est assemblée, l'histoire prend une autre dimension et la magie opère. Une histoire d'amour qui n'est ni mièvre, ni mélodramatique, qui ne tombe pas dans la facilité grâce à l'humour.
    L'interprétation est de haut niveau, j'ai particulièrement apprécié le duo Derek Jacobi-Elliot Gould, formant un duo très drôle de vieux Juifs se disputant constamment. Tout comme la Britannique Gemma Aterton ("Gemma Bovary", "The Voices") qui joue Alma Mereminski ainsi que la Canadienne Sophie Nélisse ("Monsieur Lazhar", "La Voleuse de livres") qui joue Alma Singer (l'Alma des temps modernes) et qui, à 16 ans, a déjà dix films à son actif.
    Je suis sorti de ce film avec le sourire aux lèvres tellement il irradie l'optimisme, c'est un cri à la vie, à l'amour.

     

    Lire aussi l'entretien avec Radu Mihaileanu

    « César 2017: trois Belges révélationsCritique: Le Ciel Flamand »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,