-
Critique: L'Astragale
L'Astragale de et avec Brigitte Sy, Leila Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, India Hair, Louis Garrel
L'histoire: Albertine Sarrazin, 19 ans, a été emprisonnée pour un hold-up dans une boutique de vêtements. Une nuit, elle décide de s'évader et saute du mur de la prison. Dans sa chute, elle se casse un petit os du pied, l'astragale et rampe sur le bord de la route, où elle est secourue par Julien, un petit truand au cœur tendre. Il l'aide et la cache chez une amie à Paris et les deux tombent amoureux. Tandis que lui mène sa vie de malfrat en province, Albertine passe de planque en planque et se prostitue pour survivre tout en réapprenant à marcher dans les rues de Paris. Elle tient un journal intime pour tenir le coup et supporter l'absence de Julien, de plus en plus douloureuse…
La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est l'adaptation du roman éponyme d'Albertine Sarrazin publié en 1965. Il avait déjà été adapté au cinéma par Guy Casaril, en 1968, avec Marlène Jobert et Horst Bucholz dans les rôles principaux.
Brigitte Sy fait le choix du noir et blanc, cela donne un beau cachet au film. On est donc vite transporté dans l'atmosphère de la fin des années 50 et du début des années 60. Mais c'est quasiment tout ce qu'il y a d'intéressant. Parce que le choix des acteurs est raté. Leila Bekhti n'est pas convaincante, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je la trouve à côté de la plaque. Quant à Reda Kateb, il semble un peu perdu dans un rôle romantique.
Bref, vous pouvez vous dispenser d'aller voir ce film.
Tags : L'Astragale, Brigitte Sy, Leila Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, Albertine Sarrazin, India Hiar, Esther Garrel, Louis Garrel