-
Critique: L'Apparition
L'Apparition, long métrage, réalisation: Xavier Giannoli, scénario: Xavier Giannoli, Jacques Fieschi et Marcia Romano, distribution: Vincent Lindon, Galatéa Bellugi, Patrick d'Assumçao, Anatole Taubman, Elina Löwensohn, Claude Levêque, Gérard Dessalles, Alicia Hava
Drame, France, 127', sortie le 14/02/2018, distribué par O'BrotherL'histoire: Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
La critique de Michel Decoux-Derycke: J'ai du mal avec le cinéma de Xavier Giannoli. Autant j'avais apprécié "A l'origine", sans doute pour l'excellente prestation de François Cluzet, autant ses deux films suivants, "Superstar" et "Marguerite", me sont passés au-dessus de la tête. Je n'ai pas vraiment compris ce que voulait me raconter le réalisateur. C'est donc avec méfiance que j'ai vu "L'Apparition" et j'avais raison: long, ennuyeux et un peu abscons.
Pourtant, la distribution est bien torchée: Vincent Lindon qu'on ne présente plus, Galatéa Bellugi (révélée dans "Keeper") et Patrick d'Assumçao (à l'opposé de son récent rôle dans "Normandie Nue") mais malgré leurs talents réunis, le film n'arrive pas convaincre. Sans doute parce que Xavier Giannoli s'emberlificote dans son propos, n'arrive pas à démêler son propre écheveau, défaut déjà vu dans "Superstar".
Il est vraiment dommage que "L'Apparition" n'atteigne pas son objectif parce qu'une question plus que fondamentale pour nous humains était posée: croire ou ne pas croire ?
Tags : L'Apparition, Xavier Giannoli, Vincent Lindon, Galatéa Bellugi, Patrick d'Assumçao, Elina Löwensohn, Anatole Traubman