-
Critique: Hotel Salvation
Hotel Salvation de Shubhashish Bhutiani avec Adil Hussain, Lalit Behl, Geetanjali Kulkarni, Palomi Ghosh
Comédie dramatique, Inde, 95', sortie le 13/06/2018, distribué par PR FactoryL'histoire: Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contre-coeur, son fils Rajiv l’accompagne. Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie.
La critique de Michel Decoux-Derycke: La mort est un processus, cette phrase résume à elle seule le premier long métrage de Shubhashish Bhutiani. Ce voyage vers la mort est tout autant un processus pour le mourant que pour le vivant. L’un doit accepter sa mortalité, l’autre doit laisser partir un être aimé.
Le film réunit un père et son fils et nous conte un conflit de générations laissant peu à peu entrevoir des blessures du passé. Cette réunion du père et du fils n’a rien d’original dans le fond, ce sujet a déjà donné lieu à nombre de longs métrages mais avec les spécificités de la culture indienne, "Hotel Salvation" se trouve une place peu usitée dans le cinéma. La figure du père est ici écrasante, au fil du temps, un certain mépris pour le fils est apparu. En effet, Daya est un ancien professeur, son fils, Rajiv a une carrière qu’il trouve médiocre. Mais, au lieu de remettre en question les choix de Rajiv, le film fait évoluer le fils sans pour autant le renier. Il n’est pas son père, il ne pourra jamais l’être, en l’acceptant, il peut aussi lui dire au revoir et vivre.
"Hotel Salvation" est comme en suspension et nous permet de réfléchir à notre relation avec la mort.
Tags : Hotel Salvation, Shubhashish Bhutiani, Adil Hussain, Lalit Behl, Geetanjali Kulkarni, Palomi Ghosh