• Critique: Grand Froid

    Grand Froid de Gérard Pautonnier avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Féodor Atkine, Sam Karmann, Stéphane Bissot, Marie Berto, Wim Willaert

    Affiche Grand Froid

    L'histoire: Dans une petite ville, le commerce de pompes funèbres bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Les deux employés sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, alors qu'ils recherchent le cimetière, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Début 2016, j'ai assisté à une journée du tournage de ce film ayant à l'époque, pour titre, "Les Affaires reprennent". En discutant avec les acteurs (Olivier Gourmet, Arthur Dupont) et le réalisateur (Gérard Pautonnier), il me semblait que quelque chose de bien se mettait en place. Un an et demi, c'est la déception, je me suis retrouvé devant un long métrage ne tenant pas la route, dont l'idée principale aurait plutôt fait le bonheur d'un court métrage.
    Le début est prometteur mais très vite l'histoire tourne à vide. Les comédiens font ce qu'ils peuvent mais semblent eux aussi s'ennuyer. Il n'y a aucune émotion, là, le titre du film porte bien son nom, c'est le grand froid. La faute à quoi, à qui ? Le scénario, comme les dialogues, est très (trop) littéraire (cela ne se démarque pas assez du livre de Joël Egloff, "Edmond Ganglion & fils", dont le premier long du réalisateur est adapté), les situations ne vont pas assez loin dans l'absurde ou dans la folie, ce qui aurait permis au film de s'envoler. Le fait est aussi que Gérard Pautonnier pompe allégrement sur "Fargo" et "De beaux lendemains" sans avoir la patte des frères Coen et de Atom Egoyan. Résultat: il n'y a aucune personnalité, aucun point de vue.


    Lire aussi l'entretien avec Gérard Pautonnier

    « Critique: Tulip FeverFIFF 2017: six nouveaux titres »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,