• Critique: Gildas a quelque chose à vous dire (TEFF 2017)

    Gildas a quelque chose à vous dire, moyen métrage, documentaire, réalisation: Just et Tristan Philippot, scénario: Just et Tristan Philippot
    France, 45'

    Affiche Gildas a quelque chose à vous dire

    L'histoire: Mon grand frère est parti sans dire un mot… Je n’ai jamais su ce qu’il pouvait voir ou ce qu’il pouvait entendre. Je n’ai même jamais su s’il m’aimait vraiment… Alors avant que les incertitudes ne s’installent à jamais, j’ai décidé de finir le film que j’avais commencé avec lui durant la dernière année de sa vie… Dans l’espoir de trouver un mot ou un regard qui me le prouve, une bonne foi pour toutes.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Souvent, quand une personne est handicapée, on parle des parents, rarement des frères et soeurs. C'est ce thème qu'aborde ce film réalisé, tiens, tiens, par deux frères, Just et Tristan Philippot. Tous deux ont filmé leur frère Gildas durant la dernière année de sa vie. Il faut savoir que Gildas ne devait vivre que trente ans selon les médecins, leurs pronostics ont été déjoués, il a vécu trente et un ans, trente et un ans où il n'a jamais prononcé un mot, où ses yeux étaient un miroir de l'expression de ses sentiments.
    Au début, cela m'a un peu gêné, cette exposition de l'intimité de Gildas qui, peut-être, si il avait pu parler, n'aurait pas donné son consentement. Finalement, il y a tellement d'amour dans cette famille de la part des parents comme des frères qu'on se laisse prendre, qu'on suit le combat de Gildas pour vivre encore un peu plus. 


    « Critique: Quand j'étais papillon (TEFF 2017)Critique: Free (TEFF 2017) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,