• Critique: Fruitvale Station

    Fruitvale Station de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, Kevin Durand, Chad Michael Murray, Melonie Diaz, Octavia Spencer, Ahna O'Reilly, Joey Oglesby

    L'histoire: Le matin du 1er janvier 2009, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale à San Francisco. Cette rencontre va se transformer en fait divers. Le film raconte les vingt-quatre heures ayant précédé cette rencontre.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le dernier jour de la vie d'un homme ni meilleur ni pire qu'un autre. Une bagarre stupide, une arrestation chahutée, une bavure policière, la mort au bout. La mort d'un noir tué par un flic blanc trop nerveux.
    L'intérêt du film est son aspect quasi documentaire avec un récit se basant sur des faits réels. Les bémols que je mettrais à ce premier long métrage de Ryan Coogler, c'est la dramatisation appuyée de ce fait divers. Il n'y avait pas de besoin de cela, l'histoire en elle-même est suffisamment parlante. Ainsi que le côté zéro défaut du principal protagoniste qui laisse planer un léger malaise. 
    C'est aussi un constat, les Etats-Unis sont toujours malades de ce racisme dérivant souvent vers des faits divers tragiques, cela plus de cinquante ans après la fin de la ségrégation raciale.

    Affiche Fruitvale Station

    « Critique: Nymphomaniac - Part 1Critique: L'amour est un crime parfait »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,