• Critique: Elle

    Elle de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Laffite, Virginie Efira, Charles Berling, Anne Consigny, Christian Berkel

    L'histoire:  Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale: d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Cela faisait pratiquement vingt ans que je n'avais plus vu un film de Paul Verhoeven, le réalisateur néerlandais à la réputation sulfureuse ("Basic Instinct", "Showgirls", "Starship Troopers"). J'ai retrouvé cette capacité à nous déranger, nous bousculer. A 77ans, il n'a rien perdu de sa verve.
    Je définirais "Elle" comme pervers et ironique. La perversité parce qu'il nous montre ce côté sombre que nous avons tous en nous et que nous essayons de cacher plus ou moins; l'ironie parce qu'il y a une sorte de distance, un deuxième degré jouissif.
    Je retiens aussi l'interprétation d'Isabelle Huppert, elle est de haut niveau. Elle aurait mérité le Prix d'interprétation à Cannes, peut-être aura-t-elle le César ? J'ai également aimé le choix des acteurs notamment Virginie Efira. Prendre une jolie blonde sexy pour jouer une bigote, pas mal !
    Au final, le premier film français de Paul Verhoeven est une réussite. D'ailleurs, il est déjà dans mon Top 10 de l'année.

    Affiche Elle

    « Brussels Film Festival 2016: l'Europe à l'honneurCritique: Café Society »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,