• Critique: De Premier

    De Premier de Erik Van Looy avec Koen de Bouw, Tine Reymer, Charlotte Vandermeersch, Wim Willaert, Dirk Roothooft, Stijn Van Opstal, Saskia Reeves

    Affiche De Premier

    L'histoire: En route pour un meeting au sommet, le Premier Ministre belge se fait enlever. On lui explique que sa femme et ses enfants sont également retenus en otage et qu'ilne les reverra que s'il tue la personne qu'il est supposé rencontrer plus atrd et qui n'est autre que... le Président des Etats-Unis. Le Premier Ministre se trouve confronté à un dilemme insoluble: va-t-il opter pour son devoir public ou pour la vie de sa famille ? Cette journée qui avait commencé sous les meilleurs auspices se transforme rapidement en un cauchemar et une vraie montagne russe émotionnelle.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: "De Premier" est un thriller nous tenant en haleine du début à la fin et un film flamand ayant tout d'un film américain. Evidemment, certains vont dire: pourquoi copier les Américains, on n'a pas les mêmes moyens, on n'a pas les mêmes acteurs et je leur répondrais: pourquoi pas ! C'est vrai que le budget est sans aucun doute nettement moins important qu'aux USA mais en regardant le film, on ne sent pas la différence. D'ailleurs, dans ce genre de film, il y a des codes et ils sont respectés. Pour ce qui est des acteurs, on n'a rien à envier aux autres. La plupart sont connus en Flandre, nettement moins du côté wallon où quasi personne ne regarde les séries flamandes et peu de gens s'intéressent au cinéma flamand (plus varié et qui ose). Koen De Bouw est excellent en Premier Ministre, torturé par ce qu'on lui demande, Stijn Van Opstal joue le chauffeur, il donne vie à un personnage très inquiétant. Le reste du casting est pas mal du tout, j'ai apprécié la prestation de Charlotte Vandermeersch en assistante du Premier Ministre ainsi que la courte apparition de Wim Willaert.
    Pour finir, si vous aimez les films d'action où ça déménage, en ne vous prenant pas la tête et en vous amusant à reconnaître les lieux, "De Premier" est fait pour vous.

    « Be Film Festival 2016: la 12ème éditionPrix LUX 2016: les 3 finalistes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,