• Critique: Birdman

    Birdman de Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Amy Ryan, Merritt Wever

    L'histoire: L'acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l'espoir de renouer avec sa gloire passée. Pour se faire, il est soutenu par sa fille, fraichement sortie d'une cure de désintoxication qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Dès les premières secondes et jusqu'à la dernière image, on est captivé par "Birdman".  Ce film vit et bouillonne d’énergie, énergie communiquée par des acteurs talentueux s’amusant dans un film ironisant sur les super-héros et la culture actuelle de l'instantané.
    Michael Keaton était sans doute le mieux placé pour interpréter Riggan Thomson, acteur déchu ayant joué le rôle du fameux Birdman, alter ego de Batman, dans le passé. Rappelons au passage que Michael Keaton a été Batman lors de deux films réalisés par Tim Burton et qu'il a refusé un troisième opus, officiellement pour avoir demandé un trop gros cachet, officieusement parce qu'il n'aimait pas la façon dont il allait être dirigé. C'est avec gourmandise et maestria que Michael Keaton interprète le rôle. Il met une belle claque à ceux qui le croyaient fini.
    Que dire des autres acteurs ? Tous sont à la hauteur: Emma Stone, Edward Norton, Naomi Watts, Zach Galifianakis. Je donnerais une mention particulière à Edward Norton (Mike Shiner), il joue un acteur populaire, arrogant et voulant voler la vedette à Riggan Thomson. Il est d'une justesse incroyable avec un beau sens de l'autodérision.
    Quant à la mise en scène d'Alejandro González Iñárritu, elle est dynamique, amusante, avec quelques moments humoristiques et un soupçon de magie. Le réalisateur mexicain donne, au passage, un coup de griffe aux critiques.
    "Birdman" a été récompensé aux Golden Globes (meilleur acteur pour Michael Keaton et meilleur scénario) et est en course aux BAFTA (dix nominations) ainsi qu'aux Oscars (neuf nominations).

    Affiche Birdman

    « Critique: Force MajeureCritique: Jacques a vu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,