-
Critique: Ben-Hur
Ben-Hur de Timur Bekmambetov avec Jack Huston, Morgan Freeman, Rodrigo Santoro, Toby Kebbell, Ayelet Zurer
L'histoire: L'histoire de Judah Ben-Hur, un noble accusé à tort de trahison par son frère Messala, officier dans l'armée romaine. Déshonoré, séparé de sa famille et de la femme qu'il aime, Judah devient esclave. Après des années en mer, il retourne chez lui pour se venger, mais trouve le pardon.
La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est la sixième adaptation du roman de Lew Wallace "Ben-Hur", la plus connue étant celle réalisée par William Wyler avec Charlton Heston, le film avait obtenu 11 Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur premier rôle.
Ce péplum ne fait ressentir aucune émotion, il n'y a rien d'épique ! Le récit dure deux heures, il est parsemé de trous narratifs et de moments inutiles. Surtout cela fait paraître le film plus long qu'il n'est.
Le réalisateur, c'est Timur_Bekmambetov qui avait commis en 2012 "Abraham Lincoln: Chasseur de vampire", un navet de la meilleure espèce. Dans le rôle principal, on retrouve Jack Huston (petit-fils de John Huston) qui fait piètre figure. Il est à l'image du reste de la distribution, particulièrement lamentable. Par exemple, Morgan Freeman portant très mal (!) des dreadlocks et venant tout rappeler (philosophie) de sa voix imposant le respect. Les autres acteurs sont des quasi-inconnus et je pense qu'ils le resteront.
Il y a un moment un peu intéressant: la bataille navale, elle est plutôt impressionnante mais cela ne sauve en rien le film. Enfin, Ben- Hur est une production à 100 millions de dollars, formatée au possible et surtout ne prenant aucun risque.
Tags : Ben-Hur, Timur Bekmambetov, Jack Huston, Morgan Freeman, Rodrigo Santoro, Toby Kebbell, Ayelet Zurer