• Critique: Battle of the Sexes

    Battle of the Sexes, long métrage, réalisation: Jonathan Dayton et Valerie Faris, scénario: Simon Beaufoy, distribution:  Emma Stone, Elisabeth Shue, Steve Carell, Andrea Riseborough, Jessica McNamee, Chris Parnell, Sarah Silverman, Alan Cumming, Natalie Morales, Bill Pullman
    Biopic - sport, USA/Grande-Bretagne, 121', sortie le 08/11/2017, distribué par 20th Century Fox

    Affiche Battle of the Sexes 

    L'histoire: 1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple… 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Après "Borg vs McEnroe" le tennis inspire un autre film. Ici, il ne s'agit d'une rivalité entre deux monstres du tennis mais du combat d'une des plus championnes du tennis, Billie Jean King (n° 1 mondiale à l'époque), , pour l'égalité hommes-femmes. Il y a 45 ans, les joueuses de tennis attiraient du monde, faisaient le spectacle, toutefois, elles étaient payées comme des moins que rien. Furieuse de cela, Billie Jean King décide avec ses camarades de créer un circuit parallèle, sponsorisé par un cigarettier ! Pendant ce temps, Bobby Riggs, 55 ans, champion américain de tennis des années 40, macho invétéré, regarde cela avec condescendance. Après avoir facilement battu Margaret Court Smith, il propose à Billie Jean King la fameuse "Bataille des sexes" pour prouver définitivement que les femmes ne sont bonnes qu'à cuisiner et à élever des enfants. C'est cela que raconte le film co-réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris ("Little Miss Sunshine", "Elle s'appelle Ruby")
    Tout comme j'avais beaucoup apprécié "Borg vs McEnroe"pour les portraits, à la fois, intimistes et publics de ces deux champions, je dirais la même chose de "Battle of the Sexes. Les deux réalisateurs arrivent à nous montrer la face publique et la face privée de Billie Jean King. Il faut dire que la jeune femme était mariée et son couple fonctionnait bien mais l'amour d'une femme la fait vaciller dans ses certitudes, finalement, ce sera par après, elle fera son coming-out. Elle deviendra une icône de la communauté LGBT.
    Plus que la mise en scène tout compte faite assez classique, ce sont les acteurs qui portent le film. Emma Stone ("La La Land") est Billie Jean King, elle interprète le rôle de belle manière. En fait, elle a une telle gamme de jeu qu'elle peut quasiment tout jouer. Une nouvelle nomination pour les Oscars en vue
    ? Bobby Riggs, c'est Steve Carrel, il est excellent, on peut dire que le rôle lui convient à merveille, sa faconde habituelle le sert. Outre ces deux comédiens, le reste de la distribution est réussi, on retrouve notamment avec plaisir Elisabeth Shue.
    Cette bataille s'est déroulée en 1973, c'est-à-dire il y a 44 ans mais en fait, le combat continue. En tennis, sauf dans les tournois du Grand Chelem (Australian Open, Roland Garros, Wimbledon, Us Open) où le prize money est équivalent entre les hommes et les femmes. les joueuses sont toujours moins bien payées dans les tournois moins importants. Je ferais un parallèle avec la vie normale où la plupart des femmes, à qualité équivalente, gagnent moins que les hommes. C'est pour cela que je dis que rien n'est jamais acquis, qu'il faut sans cesse se battre pour l'égalité hommes-femmes et que qu'une fois cela fait, l'humanité s'en portera sans doute mieux.

    « Entretien: Thomas Blanchard - Drôle de pèreCritique: Logan Lucky »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,