• Critique: Bang Gang, une histoire d'amour moderne

    Bang Gang, une histoire d'amour moderne de Eva Husson avec Finnegan Oldfield, Marilyn Lima, Daisy Broom, Lorenzo Lefèbvre

    L'histoire: Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique. George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité. Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour son premier long métrage, Eva Husson s'est inspirée d'un fait divers s'étant déroulé en 1999 aux Etats-Unis. Des jeunes organisaient des orgies entre eux. Ici, elle déplace l'action sur la côte basque et presque tous les acteurs font leurs premiers pas devant la caméra, excepté Finnegan Oldfield. Celui- ci avait déjà une vingtaine de rôles à son actif. Après il tournera "Ni le ciel ni la terre" et "Cowboys". 
    C'est un film sur la jeunesse contemporaine, faisant penser à "Spring Breaker" ou "Projet X". Contrairement à ces films, la réalisatrice réussit à éviter deux défauts habituels de ces films. Primo: le manque d'épaisseur, on caractérise deux, trois personnages, les autres sont là pour la figuration,  oserais-je dire intelligente ?. Deuxio: d'excès en excès, on y va à fond les manettes, et le réalisateur ne sait plus comment atterrir. 
    C'est filmé de telle manière que l'on voit peu le sexe et les sexes. Cela rend le film d'autant plus intéressant que cela fait planer une sorte de mystère. La photographie est magnifique et la bande originale aussi. En ce qui concerne les acteurs, ils sont confondants de naturel. 

    En conclusion, un bon premier film et Eva Husson est une réalisatrice à suivre.

    Affiche Bang Gang, une histoire d'amour moderne

    Lire aussi l'entretien avec Eva Husson

    « Césars 2016: 4 nominations pour les BelgesCritique: The Revenant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,