-
Critique: Astérix: Le Domaine des Dieux
Astérix: Le Domaine des Dieux de Alexandre Astier et Louis Clichy, film d'animation avec les voix de Roger Carel, Guillaume Briat, Lorant Deutsch, Alain Chabat, François Morel, Florence Foresti, Elie Semoun, Laurent Lafitte, Géraldine Nakache, Artus de Penguern
L'histoire: 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : Le Domaine des Dieux. Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
La critique: Astérix: Le Domaine des Dieux est la neuvième adaptation en dessin animé des aventures du petit Gaulois et la treizième au total sur grand écran. Personnellement, je me suis bien amusé. Tout d'abord parce que le dessin est réussi même si j'ai vu une version terminée à 80%, l'animation est fluide avec beaucoup de rythme. Ensuite parce que les dialogues sont réussis, Alexandre Astier y a introduit de la modernité. C'est donc une véritable cure de jouvence, le personnage créé par René Goscinny et Albert Uderzo en avait bien besoin.
C'est également une page qui se tourne, Roger Carel, 87 ans, double Astérix pour la dernière fois. Cela faisait quarante-sept ans que le comédien lui prêtait sa voix.
Tags : Astérix: Le Domaine des Dieux, Alexandre Astier, Louis Clichy, Animation, Roger Carel