• BRFF 2016: Guy Bedos fêté

    Le 14ème Brussels Film Festival se déroulera du 17 au 24 juin 2016 à Flagey et à la Cinematek. Ce sera 8 jours de découvertes concernant plus de 20 pays européens, une centaine de courts et longs métrages, des concerts, des invités, des rencontres publiques, des débats professionnels ainsi que plus de 50.000 euros de prix encourageant la création et la promotion cinématographique en Europe.
    Alors que la programmation du festival n'est pas encore dévoilée, on sait déjà qu'une soirée spéciale sera dédiée à Guy Bedos.

    Guy Bedos ® Vanessa Buhrig

    Dans les années 80, on ne voyait que Bedos, Coluche, Desproges. Des rois mages de l’insolence à la française, il ne reste aujourd’hui que Bedos. C’est à ce vieux lion de la savane du stand-up que la Belgique a décidé de rendre hommage.
    Sur la piste des saltimbanques, Bedos a toujours été un irrésistible félin, sentimental et bagarreur, inconsolable et gai, fraternel et sanguin. Issu tant de la commedia dell’arte (gloire à Monicelli, Risi, Fellini!) que du stand-up new-yorkais (merci Lenny Bruce), Bedos est un adepte historique du rire de résistance, qui choisit la politesse du désespoir pour parler justice, solidarité et pourquoi pas désobéissance civile.
    Hommage… L’homme n’est pas friand du terme. Et il est du reste sans doute bien mal choisi. Car le 18 juin prochain, c’est une véritable fête que Bruxelles prépare pour l’acteur fétiche d’Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis…), qui fit ses premiers pas au théâtre en 1951, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Et qui, en 1963, écrivit avec Jacques Baratier un film à sketches, Dragées au poivre, dans lequel il donnait la réplique à la moitié du cinéma français, de Bebel à Simone Signoret, Francis Blanche, Anna Karina, Jean-Pierre Marielle, Sophie Daumier, Claude Brasseur ou Monica Vitti.
    Trois ans après ses adieux au stand-up, c’est au Théâtre 140, là même où il fit ses débuts et ses adieux à la scène belge, que Guy Bedos reviendra le 18 juin, entouré par une pléiade d’amis, artistes de cinéma, de scène ou de musique.
    Le casting de la fête devrait lui réserver quelques véritables surprises… comme au public, à qui l’affiche de la soirée ne sera donc pas dévoilée.

    On peut ceci dit lever un coin du voile. Ce sont les excellents Fabrizio Rongione et Alex Vizorek qui présenteront la fête à Guy Bedos. Lequel pourra compter à ses côtés sur la présence de deux de ses amis, Michel Boujenah et de Fellag.

    Affiche BRFF 2016:

    « Critique: Les Premiers, les derniersCésar 2016: Mustang poursuit sa moisson »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,