-
40 ans de cinéma, cela se fête !
Cette année, le distributeur belge de films indépendants Cinéart ("C’est arrivé près de chez vous", "La Promesse", "Lord of the Rings", "Mulholland Drive", "Anyway the wind blows", "Slumdog Millionaire", "Pina", "The Artist", "Drive", "Kid", "Ida", "Timbuktu") profite de son quarantième anniversaire pour proposer un programme festif qui rayonnera partout en Belgique. Fêter les 40 ans de Cinéart, c’est célébrer un cinéma de qualité, en phase avec son époque, des talents du monde entier, ses auteurs belges mais c’est aussi mettre à l’honneur les opérateurs qui permettent la diffusion des films.
Dès le printemps 2015, Cinéart entamera une tournée de 40 séances pour souffler ses 40 bougies avec les exploitants et aller à la rencontre des petits ou grands amoureux du cinéma. De Virton à Gand en passant par Bruxelles, Cinéart proposera de revenir sur quelques grands succès de son catalogue, mais aussi de découvrir des films avec des avant-premières exclusives et festives accompagnées d’animations et de cadeaux.
Si Cinéart souhaite mettre à l’honneur ses partenaires de premier plan, les exploitants, à travers ce programme qui sillonnera la Belgique, le distributeur veut aussi aller vers le grand public. Le cinéma est un art du présent et ce sont les jeunes de maintenant que Cinéart veut ouvrir au cinéma d’auteur. Un premier pari réussi grâce au concours de scénario «Un cri d’amour pour le cinéma» qui a récolté de nombreuses participations en septembre dernier !
Le pré-générique officiel des 40 ans, réalisé par nos heureux gagnants du concours Antoine Vastesaeger et Lucas Candela avec l’aide complice de Vincent Patar et Stéphane Aubier ("Panique au village", "Ernest & Célestine"), sera dévoilé au public lors d’une soirée privée qui donnera le coup d’envoi de ce programme festif.
Et pour l’occasion, Cinéart profite de ses 40 ans pour faire peau neuve et se doter d’un nouveau slogan : «Eyes wide open. Since 1975».
Tags : Cinéart, Anniversaire, 40 ans, Palmes d'Or, Virton, Gand, Bruxelles, Eyes wide open.Since 1975