• La Shoah au cinéma

    Aujourd'hui, "Le Fils de Saul" sort dans les salles belges, la semaine prochaine, la France suivra le mouvement. Le long métrage de László Nemes parle de la Shoah. Mais qu'est-ce que la Shoah ? Cela veut dire anéantissement en hébreu et désigne l’extermination systématique par l'Allemagne nazie de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Le cinéma s'est emparé du sujet dès 1947 avec "La Dernière Étape", film polonais de Wanda Jakubowska, L'action du film se déroule quasi exclusivement dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Bien d'autres longs métrages de fiction ainsi que des documentaires suivront. Particularité, les deux derniers sont des films allemands ("Le Labyrinthe du silence", "Phoenix"), preuve s'il en est que les Allemands se penchent sur leur passé.
    En voici une petite sélection.

    Affiche Nuit et Brouillard

    Affiche The Day the Clown Cried

    Affiche Shoah

    Affiche La Liste de Schindler

    Affiche La vie est belle

    Affiche Les Faussaires

    Affiche Le Labyrinthe du silence

    Nuit et Brouillard, documentaire de Alain Resnais (1956)

    Autour du film: Court métrage de 32 minutes, c'est une commande du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination. Mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur, le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Il a remporté le Prix Jean Vigo.

    The Day the Clown Cried de et avec Jerry Lewis, Harriet Anderson, Pierre Etaix (1972)

    Autour du film: c'est le film maudit de Jerry Lewis. Il a bien été écrit, presque entièrement tourné, et même en partie monté, mais n’a au final jamais été terminé, ni donc projeté à un public. C'est l’histoire d’Helmut Doork, un clown déporté par les nazis pour s’être moqué d’Hitler. Dans le camp de concentration d’Auschwitz, il va distraire les autres prisonniers, et, à la fin du film, va entraîner avec ses tours les enfants juifs dans la chambre à gaz et mourir avec eux.
    Cependant, "The Day the Clown Cried" pourrait être vu en... 2025 !

    Shoah, documentaire de Claude Lanzmann (1985)

    Autour du film: Tourné entre 1976 et 1981, le docuementaire est composé d'entrevues de témoins de la Shoah (dont certaines obtenues par ruse) et de prises de vues faites sur les lieux du génocide. Il dure 613 minutes dans sa version française, 110 minutes dans la version américaine. Shoah a remporté 13 prix dont le César et le BAFTA.
    Par ailleurs, Claude Lanzmann a proposé quatre autres films basés sur les interviews faites à l'époque: "Un vivant qui passe", "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures", "Le Rapport Karski", "Le dernier des injustes".

    La Liste de Schindler (titre original: Schindler's List) de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall (1993)

    Autour du film: Steven Spielberg évoque les années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944, sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
    Le film de Steven Spielberg a été multi-primé, sept Oscars notamment celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, ainsi que trois Golden Globes et sept BAFTA.

    La vie est belle (titre original: La vita è bella) de et avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Horst Buchholz (1997)

    Autour du film: Avec ce film, Roberto Benigni a marqué les esprits. Il traite la Shoah sous l'angle de la comédie dramatique. Il pourrait être inspiré, en partie, du film, cité plus haut, de Jerry Lewis: "The Day the Clown Cried".
    La vie est belle a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes, l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère et du Meilleur acteur ainsi que le César du Meilleur film étranger.

    Les Faussaires (titre original: Die Fälscher) de Stefan Ruzowitzky avec Karl Markovics, August Diehl, David Striesow (2007)

    Autour du film: Le film est inspiré de l'opération Bernhard, opération secrète nazie durant la Seconde Guerre mondiale visant à imprimer et inonder la Grande-Bretagne de fausses livres sterling. Le réalisateur a centré sur le faussaire Salomon Sorowitsch et l'imprimeur Burger, contraints de faire les contrefaçons pour les Allemands dans le camp de concentration de Sachsenhausen.
    Il a remporté l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour l'Autriche.

    Le Labyrinthe du silence (titre original: Im Labyrinth des Schweigens) de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht (2014)

    Autour du film: Inspiré du Second procès d'Auschwitz, celui-ci visait vingt-deux membres de la direction du camp de la mort, il se déroula entre décembre 1963 et août 1965. Le personnage principal est un portrait composite de trois procureurs historiques: Joachim Kügler, Georg Friedrich Vogel et Gerhard Wiese. Des protagonistes ayant réellement existé,  le procureur général juif, Fritz Bauer et le journaliste Thomas Gnielka, y sont également incarnés.

    « Critique: Le Fils de SaulMagritte 2016: les sélections courts métrages et documentaires »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,