-
FIFF 2019 : le palmarès des courts métrages
Tout comme l’année dernière, c’est un film belge qui remporte le Bayard d’Or du meilleur court métrage : « La musique » de Jean-Benoît Ugeux, mieux même, Jean-Benoît Ugeux est récompensé par le Prix d’Interprétation. C’est totalement mérité ! Dans mon précédent article, je vous avais parlé de « La musique » , il m’avait frappé par sa maîtrise et ses dialogues.
Un autre court métrage dont je vous avais parlé: « Détours » de Christopher Yates, il remporte une mention dans la compétition nationale. Comme moi, le Jury a, sans doute, été frappé parce qu’il détonnait dans la sélection, c’est un thriller et au FIFF, c’est rare. Sans oublier aussi le seul court métrage grec de la sélection: « Postcards of The End of the World » de Konstantinos Antonopoulos, il est récompensé par une mention dans la compétition internationale.
Le Prix de la Mise en Scène va assez logiquement au film roumain: « Cadeau de Noël » de Bogdan Muresanu, un court métrage situé juste avant la révolution roumaine de 1989. Le Prix de la Meilleure Photographie est remporté par « Isola dei Sogni » de Théo Degen, un film baigné par une belle lumière.
Pour ce qui est des autres Prix, aucun des courts métrages ne m’avait frappé. Mais sachez qu’on est rarement d’accord avec un palmarès, chacun ayant sa sensibilité et ses critères.Le palmarès
* Prix Off :
Prix ARTE : MISS CHAZELLES de Thomas Vernay
Prix BeTV : PLAQUE OR de Chloé Léonil
Prix RTBF : LE DRAGON A DEUX TETES de Páris Cannes
Prix de L’Université de Namur : LE DRAGON A DEUX TETES de Páris Cannes
Prix du Public Court métrage : DESIREE de Victoria Kadjou Jadot* Compétition Nationale-FWB du Court Métrage :
Mention : DETOURS de Christopher Yates
Prix de la Meilleure Interprétation : Jean-Benoit Ugeux dans LA MUSIQUE de Jean-Benoit Ugeux
Prix de la Meilleure Photographie : Charlotte Muller pour l’ISOLA DEI SOGNI de Theo Degen
Prix de la Mise en Scène : BRUXELLES-BEYROUTH de Thibaut Wohlfahrt et Samir Youssef
Prix du Jury : AKRAM d’Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts* Compétition Internationale du Court Métrage
Mention à POSTCARDS FROM THE END OF THE WORLD de Konstantinos Antonopoulos
Prix de la Mise en Scène : CADEAU DE NOEL de Bogdan Muresanu
Prix du Jury : SOUS L’ECORCE de Ève Chems de Brouwe
Bayard d’Or du Meilleur Court métrage : LA MUSIQUE de Jean-Benoit UgeuxTags : FIFF 2019, Courts métrages, Palmarès, Jean-Benoît Ugeux, La musique, Bayard d'Or, Prix d'Interprétation