• Critique: Vie Sauvage

    Vie Sauvage de Cédric Kahn avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, Sofiane Neveu, Romain Depret, Jules Ritmanic, Jenna Thiam

    L'histoire: Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d'une vie hors système : nomades et libres. Une cavale de onze ans à travers la France forgeant leur identité.

    La critique:  Cédric Kahn s'est inspiré d'une histoire vraie, celle d’un père, Xavier Fortin, qui, en 1997, décide d’enlever ses enfants à leur mère et de les soustraire en même temps à la société de consommation. L'aventure s'arrête en 2009 quand la police met la main sur le trio. Depuis lors, les enfants n'ont jamais cessé de soutenir leur père.
    Impressionnant Mathieu Kassovitz ! Il est vraiment habité par le rôle. Il fallait un acteur aussi radical que lui pour jouer ce père qui, pendant plus de dix ans, réussit à cacher ses enfants. D'abord à leur mère, ensuite à la justice et à la police. La mère est jouée par Céline Sallette, excellente aussi. Même si elle est plus effacée dans le film, n'apparaissant qu'au début et à la fin. 
    En tout cas, j'ai plus apprécié ce film que le précédent de Cédric Kahn: "Une vie meilleure". Sans doute dû à une histoire plus forte et à une réalisation plus pêchue. 

    Affiche Vie Sauvage

    Lire aussi l'entretien avec Cédric Kahn
    Lire aussi l'entretien avec Céline Sallette

    « Critique: Chemin de croixEntretien: Cédric Kahn - Vie Sauvage »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,