• Critique: Un Silence

    Joachim Lafosse avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieu Galoux, Jeanne Cherhal, Louise Chevillotte; Drame; 99 minutes; Cinéart

    Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

    Le silence dont Joachim Lafosse s’astreint à montrer l’étendue et les conséquences dans son dernier film est aussi celui de la Belgique. Les retombées du scandale corollaire à l’affaire Dutroux dont il s'inspire semblent s’être arrêtées à la frontière franco-belge. .Car c'est de ça qu'il s'agit tout au long du film, et qui est porté de façon nuancée et juste par un remarquable Daniel Auteuil : la façon dont un homme, roué à la mécanique et à la rhétorique judiciaire, se défend pour maintenir l'impunité qu'il a mise en place. Le film, qui à l'image de son titre n'est jamais bavard, s'autorise de rares incursions discursives pour mieux montrer à quel point le seul qui ose parler, dans cette famille, c'est le père. Comme si, de par ses agissements et l'impossibilité pour son entourage, et principalement son épouse, de les regarder en face, il ne laissait le choix qu'entre une parole fausse, manipulatrice, épuisante d'avance ... et le silence dont il est question. Le fils - adoptif - passera à l'acte précisément parce qu'il lui est impossible de se taire comme de parler - "on va le croire et il va pouvoir continuer à faire du mal", souligne-t-il d'ailleurs à sa soeur. Un passage à l'acte qu'il voudrait voir comme une issue mais qui, dans la vraie vie,n'en est jamais une - c'est l'une des conséquences du déni : la propagation du Mal, qui peut notamment entraîner les victimes sur le chemin de leurs auteurs.

    « Mel Brooks: un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvreDes Belges aux César »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,