• Critique: Still Alice

    Still Alice de Richard Glatzer et Wash Westmoreland avec Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart, Kate Bosworth, Ian McShane, Shane McRae, Hunter Parrish, Stephen Kunken

    L'histoire: Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel: elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le co-réalisateur Richard Glatzer, atteint de sclérose latérale amyotrophique, est décédé le 10 mars dernier, quelques jours après que Julianne Moore, l'actrice principale de "Still Alice", ait décroché l'Oscar de la meilleure actrice. Julianne Moore a aussi remporté le BAFTA et le Golden Globes pour son interprétation de haute volée. Elle est formidable dans le rôle d'une linguiste, mère de trois enfants adultes, heureuse dans son couple. Pourtant, son monde va s'écrouler puisqu'après plusieurs petits incidents, le diagnostic tombe: elle souffre d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Tout au long du film, c'est le combat de cette femme pour rester dans la vie que l'on voit. Combat qu'elle mène avec l'aide de son mari (Alec Baldwin que Julianne Moore a absolument voulu dans le film) et aussi de l'électron libre de la famille, jouée par Kristen Stewart. Celle-ci est excellente. Après sa belle prestation dans "Sils Maria", elle se débarrasse des oripeaux de "Twilight".

    Affiche Still Alice

    « Critique: Amour FouCritique: Hacker »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,