L'histoire: Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien devant composer avec une vie de famille et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.
La critique: Lech Walesa est un homme ordinaire ayant vécu une vie extraordinaire. Pour mettre en scène cette vie, Andrzej Wajda mélange la fiction et les séquences documentaires. C'est quelque peu déroutant au début puis on s'y laisse prendre. En contrepoint, il y a une interview accordée par Lech Walesa à la journaliste italienne Oriana Fallaci.
Le plus intéressant est qu'Andrzej Wajda ne part pas de l'enfance pour arriver au Walesa de maintenant. Non, il se concentre sur vingt ans de la vie du leader syndicaliste. Les années qui vont irrémédiablement changer la Pologne et fissurer le bloc soviétique.
Au moment de la célébration des vingt-cinq ans de la chute du Mur de Berlin, il est important d'aller voir ce film pour comprendre. Comprendre le fil des événements et l'engagement des hommes pour faire tomber ce symbole de la séparation de l'Europe en deux blocs antagonistes.